Aujourd’hui, je vais vous présenter un style décoratif qui fait fureur en ce moment et dont vous avez peut-être déjà entendu parler. J’ai nommé : la déco scandinave ! Bien que le style soit plus que commode dans les pays nordiques, dans nos latitudes, la déco scandinave apparait comme l’une des dernières tendances en matière de décoration d’intérieur et tout le monde souhaite adopter ce style. Il reste à savoir ce que l’on entend par déco scandinave et comment l’adapter à son intérieur ?
Le design scandinave c’est quoi ?
Design scandinave, déco scandinave, style nordique… ne vous cassez pas la tête, tous ces termes veulent dire la même chose. Lorsqu’on parle de déco scandinave, on parle de ce style décoratif particulier, très récurent dans les pays du Grand Nord (Norvège, Islande, etc.) et qui se caractérise par l’utilisation de matières naturelles, de formes géométriques, de lignes épurées et surtout, par la prédominance du blanc et des couleurs pastel.
La déco scandinave s’adapte très facilement à différents espaces et aménagements. Par ailleurs, en plus d’être polyvalent, selon la façon dont il a été adapté, ce style peut apporter différentes touches à un intérieur (chic, cosy, girly, sobre, etc.).
Pour le plaisir de vos yeux (et celui de vos invités), je ne saurais que trop vous conseiller d’adopter ce style !
Comment adapter la déco scandinave à son intérieur ?
La déco scandinave vous a séduit et vous voulez maintenant l’adapté à votre intérieur ? Vous faites bien ! Néanmoins, pour ne pas faire du hors sujet, vous devrez absolument connaitre les 5 règles de base la déco scandinave.
D’abord : du blanc partout ! Dans la déco scandinave, on n’hésite pas à utiliser du blanc, que ce soit sur les murs, au plafond, au sol ou sur les meubles.
Deuxième règle : Unifier les teintes. Plus simplement : utiliser des teintes douces (gris, lin, etc.) et des couleurs unies pour tous les éléments de la chambre sauf pour les végétaux et petits objets fonctionnels (cendrier, vide-poche).
Troisième règle : zéro encombrement ! Pour un style scandinave réussi et mis en valeur, dégager tout le mobilier superflu et n’utiliser que le minimum de meubles (tables et chaises).
Quatrième règle : miser sur les accessoires. Tout est dit, il faut travailler le détail grâce aux accessoires (coussins, tapis en peau de mouton, pierre et végétaux).
Dernière règle et non des moindres : la lumière. Ici, il faut privilégier les lumières chaudes (jaune, blanc) et des luminaires qui font partie intégrante du décor (bougies, cheminée, ampoules déco).
Laisser un commentaire