Vous avez pour projet d’aménager vos combles ? Avant de vous précipiter, suivez tous nos conseils dans l’article ci-dessous pour ne commettre aucune erreur.
Il y a certaines informations qu’il ne faut pas négliger pour bien réussir l’aménagement de ces combles, c’est le sujet de notre article.
La première étape est de savoir si vous combles sont aménageables
Certains critères sont à prendre en compte très sérieusement :
Pour être aux normes et maintenir un confort, la hauteur sous plafond doit se situer aux alentours d’1,80m.
L’inclinaison de la pente du toit est également un critère essentiel à un bon aménagement des combles, qui doit se situer entre 35° et 45° minimum si vous souhaitez aménager efficacement l’espace.
De plus, l’état général de la charpente et du plancher doit obligatoirement être vérifié à condition de suivre les normes et règlementations afin d’éviter un accident et de risquer d’abîmer votre maison et/ou vous-même.
Penser au manque de luminosité
Autre point très important, car comme vous le savez peut-être, mais sous la toiture, il y a très peu de luminosité. Il faut absolument prévoir cela au début des travaux afin de créer une source de lumière permettant d’avoir un confort visuel ainsi que pour une question d’esthétisme.
Créer de la lumière naturelle dans les combles, c’est-à-dire faire une ouverture dans la toiture, ce qui nous amène donc à notre prochain point qui est l’isolation des combles.
Pensez à l’isolation des combles aménagés, que cela soit pour faire des économies d’énergie à cause des courants froids l’hiver ou la chaleur en été, le confort entre également en jeu.
Vous pouvez réaliser ou faire réaliser par un artisan, l’isolation intérieure des combles, qui est très facile à mettre en œuvre avec panneaux d’isolants, rouleaux de laine de verre, laine de roche, chanvre et plusieurs matériaux.
Mais également l’isolation par l’extérieur, plus esthétique pour les combles, car cela permet de garder les poutres apparentes et avoir plus d’espace tout en assurant une parfaite étanchéité à l’air.
Si vous avez un goût pour l’art et la déco vous pouvez facilement effectuer ces modifications vous-même, sinon vous pourrez retrouver des décorateurs ou agenceurs d’intérieurs qui vous offriront un travail de qualité.
Il ne vous reste plus qu’a retrousser vos manches, sortir le papier peint, la peinture, les pinceaux, les meubles, le lit, les placards ou tout autres aménagements que vous souhaitez intégrer à vos combles.
Pour tout ce qui est des travaux plus conséquent, comme un escalier, une douche ou baignoire, renseignez-vous auprès d’un spécialiste afin qu’il vous conseille sur la faisabilité de votre projet et l’établissement d’un devis.
Vous savez désormais tous sur les impératifs d’un aménagement de comble, pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter.
Laisser un commentaire