A bien des égards, la moquette semble ne rien avoir à envier aux autres revêtements de sol. Excellente isolation (phonique et thermique), élément décoratif, anti-allergènes, faciles à poser, à remplacer et bien moins chers que les autres revêtements de sol, la moquette a tout pour plaire. Mais des moquettes, il en existe de tout type et à des prix différents. Ce qui ne facilite pas le choix. Pour bien faire son choix, la meilleure solution est de connaitre ces différents types de moquettes ainsi que leurs caractéristiques.
La moquette en laine
La moquette en laine est ce que la Rolls Royce est aux voitures de luxe. Celle-ci est 100% naturelle, d’une qualité irréprochable tant sur le touché, l’aspect que sur la finition et possède une très longue durée de vie. En termes de moquette haut de gamme, il est difficile de trouver mieux que la moquette en laine.
Néanmoins, ce luxe à un prix. Le prix du mètre carré de moquette en laine varie de 10 à 200 euros selon la composition (pure laine ou mélange).
Les moquettes synthétiques
Les moquettes synthétiques sont considérées comme les plus résistantes. Elles sont généralement faites à partir de polyamide (un matériau hautement résistant aux taches et à l’usure), d’acrylique (un matériau de résistance moyenne) ou de polypropylène (un matériau très résistant à l’usure, mais qui supporte mal les taches).
Les moquettes synthétiques sont aussi disponibles en plusieurs couleurs et décors. Pour le prix, il faudra compter entre 4 et 70 euros le mètre carré, quel que soit le matériau.
Les moquettes en fibre naturelle
Moins conventionnelles que les autres types de moquettes, les moquettes en fibre naturelle sont surtout appréciées pour leur raffinement. Elles peuvent être fabriquées à partir de deux fibres, à savoir :
Le Jonc (de montagne ou de mer) qui offre un touché doux et une grande résistance aux salissures, mais qui est assez difficile à entretenir et qui supporte mal l’humidité.
Le sisal qui est en plus d’être d’un grand raffinement est disponible en plusieurs coloris. Toutefois, au toucher cette fibre est rugueuse et son entretien n’est pas une mince affaire.
Le prix du mètre carré varie de 6 à 40 euros pour le sisal et de 5 à 50 euros pour le jonc.
J’espère que cet article vous aura éclairé, en attendant notre prochaine publication, n’hésitez pas à consultez les tendances maison sur www.17h43.com.
Laisser un commentaire